top of page

Laboratoire de Mathieu Laplante

La recherche

L'obésité et le cancer affectent la vie de millions de personnes. La progression de ces maladies a un impact socio-économique important. Des études menées ces dernières années montrent que l'obésité et le cancer partagent certaines similitudes relativement aux mécanismes impliqués dans leur développement. Le programme de recherche du laboratoire s'intéresse aux signaux cellulaires communs impliqués dans le dévelopement de ces pathologies.

THÉMATIQUES DE RECHERCHE

DE L'OBÉSITÉ AU CANCER

ADIPOGENÈSE

Le développement de la cellule adipeuse est un processus complexe qui n'est pas encore parfaitement défini. Les facteurs qui indiquent aux cellules souches de s'orienter vers la voie adipogénique ne sont pas bien connus. Mieux comprendre comment le tissu adipeux se forme pourrait nous permettre de contrôler son développement et de réduire l'obésité.

COMPLICATIONS LIÉES À L'OBÉSITÉ

L'obésité est un facteur de risque important pour le développement de la résistance à l'insuline, du diabète de type II, de la stéatose hépatique et des maladies cardiovasculaires. Nous sommes intéressés à comprendre comment l'obésité affecte le métabolisme des tissus périphériques et comment ces tissus communiquent entre eux lors de ces dérèglements. 

CANCER

Les nutriments et les facteurs de croissances sont requis pour le développement des tumeurs. Ces éléments activent l'anabolisme, la croissance et la division cellulaire en activant entre autres la voie mTOR. Les mécanismes fins par lesquels mTOR contrôle l'expression des gènes requis pour le développement des cancers sont encore mal caractérisés.

bottom of page